Que sont les hémorroïdes?

Jan. 9, 2010. Les hémorroïdes constituent une des maladies les plus fréquentes du monde occidental. Elles touchent les 2 sexes et on calcule qu’entre 50 et 75% de la population présente des symptômes d’hémorroïdes à un moment de leur vie. Ce sont des dilatations veineuses, c’est-à-dire des veines inflammées localisées autour de l’anus. Elles peuvent être douloureuses, gênantes et causer des saignements. Selon leur localisation, on peut les classifier en deux types:

Hemorroïdes internes

Elles se forment dans la partie interne du rectum et autour du conduit anal, elles ne sont pas visibles, sauf si elles sont très importantes et s’étirent ainsi jusqu’à devenir externes. Elles ne sont normalement pas douloureuses mais peuvent causer des saignements. Elles sortent parfois à l’extérieur, souvent pendant l’accomplissement des besoins naturels mais reviennent ensuite à leur place. Cependant, il arrive que les veines restent à l’extérieur et provoquent alors une trombose, qui arrive quand de petits vaisseaux sanguins se rompent sous la peau à côté de l’anus et que le sang coagule dans les veines déformées.

Les hémorroïdes internes se classifient à leur tour en 4 degrés:

Hémorroïdes externes

Elles apparaissent sur la partie extérieure du conduit anal et sont souvent beaucoup plus douloureuses, spécialement quand leur taille augmente, et qu’elles sont recouvertes d’une peau très sensible. Dans certaines occasions, il se forme un caillot (complication connue comme trombose hémorroïdaire) à l’intérieur d’une hémorroïde externe, ce qui peut être très douloureux. Elles produisent qussi des démangeaisons et brûlures et peuvent saigner si on les gratte.

Parfois, spécialement après avoir ingéré de l’alcool ou mangé un plat piquant, elles produisent des hémorragies, et éventuellement de sérieuses complications.


Gangez 5€ de bienvenue! Inscrivez-vous et profitez dès à présent des 5€ de réduction et de beaucoup d'autres offres.